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Fouilla gaga
8 février 2014

Plein sud sous le Pilat..

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AVIS 198 / LE TUNNEL SOUS LE PILAT S'INVITE AU DÉBAT du périph´ Lyonnais.
Ajouté par Gérard PEYCELON (SAINT CYR AU MONT D'OR), 17/01/2013
Le projet de l'anneau des sciences avance. L'achèvement du périphérique n'a que trop tardé. Les alternatives proposées sont claires. Si l'histoire jugera, les usagers et contribuables apprécieront. Ne pas connecter ce projet avec l'arrivée de l'A45 serait une faute. A défaut de s'entendre sur ce point essentiel car structurant de l'espace régional, quelle serait la signification de la métropolisation en cours du grand Lyon et de l'activation de la RUL ? 
Ce débat d'infrastructures nous renvoie à Clochemerle. En 2 mots, le TOP et le COL ont tous deux capoté pour avoir voulu préserver des intérêts partisans et nier les évidences, la gestion des flux. La réalité nous rattrape. Il faut nécessairement les insérer dans la circulation de l'agglomération. Autant le COL devait nécessairement connecter l'A89 au nord et le problème ne fait que commencer avec l'ouverture de cet axe, autant l'anneau des sciences, à défaut de COL, doit collecter les flux de l'A45 au sud. Il s'agit là d'évidences. Voyons large. Enfin.
En effet, le sujet est beaucoup plus ancien ; il renvoie à l'opposition Lyonnaise des XIXè et XXè siècle de percer un tunnel sous le Pilat entre Rive-de-Gier et St-Etienne pour soulager l'agglomération des flux de transit inutiles à son propre développement. Le dernier avatar en est la monstruosité du bouchon de Fourvière et du blockhaus de Perrache !
Bref, Lyon n'en perdrait pas sa position géostratégique, respirerait mieux, se développerait de manière plus harmonieuse et efficace, acceptant que l'intégralité des flux ne surchargent le nœud routier et ferroviaire Lyonnais. Bis repetitae, j'entends que l'on veut doubler la gare de Part-Dieu archisaturée avec 100 000 v/jour vs 30000. S'y superpose le projet de LGV, le POCL qui ajoute encore du trafic plutôt que d'obliquer plein sud.
Ces sujets d'infrastructures de transport terrestre sont hélas plus politiques que citoyens.
Le tunnel sous le Pilat en est probablement la clé globale en région Lyonnaise et l'achèvement du désenclavement Ligérien. La réflexion sur l'anneau des sciences me paraît à cet égard une formidable opportunité de le rappeler. Ne la gâchons pas. 

Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Autres territoires; Contournement autoroutier de Lyon
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Fouilla gaga
  • Sainté métropole se transforme. Chacun(e) a la parole. Nous formons un tout au cœur d'une agglo qui se bat pour exister. Agissons. La spéculation est un luxe, l'action, une nécessité. Fouilla gaga se destine à pousser quelques idées et parfois, un cri.
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